Infonuagique

Mar 9, 2022Infonuagique

Avec l’informatique, l’infonuagique se développe de plus en plus, mais savez-vous vraiment ce que c’est ?
Dans cet article, nous allons vous expliquer les bases de son fonctionnement et vous prouver qu’avoir une infrastructure cloud est une solution pratique et avantageuse pour votre entreprise.

Infonuagique : application et logiciel cloud ?

Le mot infonuagique aussi appelé « cloud computing», vient des termes « informatique » et « nuage », pour faire simple, c’est le fait de mettre vos données informatiques dans « les nuages » qui sont enfaite des serveurs physiques. C’est un endroit où vous avez constamment accès avec une simple connexion internet, peu importe que vous soyez sur votre ordinateur, tablette ou téléphone.

cloud

Les nuages représentent l’accès des serveurs informatiques ( logiciels, serveurs … ), via internet grâce à un fournisseur. Le cloud est un service à la demande c’est-à-dire que si un client veut une ressource immédiatement cela sera possible. C’est un outil pratique et il est mesurable donc un client ne payera que ce qu’il utilise.
Pour résumer, l’infonuagique est un moyen de production où les ressources peuvent être gérées et hébergées chez le fournisseur cloud.

Différents types de cloud : privé, public, hybride

Pour être plus précis, l’infonuagique peut servir à stocker ou analyser vos données, mais aussi à faire fonctionner vos applications et utiliser des logiciels en ligne. Il existe plusieurs sortes de cloud, le privé, le public et hybride.

Le cloud privé

Ce cloud va vous servir à avoir votre propre espace cloud, sur un serveur interne.
Ce modèle est particulièrement utilisé pour les entreprises, les limites dépendent des ressources et des moyens que met l’entreprise à disposition. L’intérêt d’un cloud privé est de répondre à des contraintes légales, de sécurité et de pouvoir garder la main sur son infrastructure technique. Mais ce cloud vous permettra d’avoir un cloud adapté à vos besoins car il sera conçu par votre demande pour répondre à tous vos besoins spécifiques. Vous aurez un contrôle total sur la sécurité des données.

le cloud public

Il va être géré par un prestataire, il va vous héberger en échange d’un abonnement.
Cet abonnement va vous coûter moins cher que le privé, il vous permettra de gérer votre espace de stockage comme vous le souhaitez, mais il sera moins personnalisé car c’est un modèle ou l’infrastructure technique va être externalisée chez un fournisseur ouvert à tous.

Le cloud hybride

C’est un mélange entre le public et le privé, c’est-à-dire avoir des ressources en interne et en externe pour répondre à des pics de surcharge.

Différents modèles cloud : Iaas, Paas, Saas

Il existe différents modèles cloud dont trois sont les plus souvent utilisés, je vais vous expliquer les différences ainsi que les points communs entre elles.

IaaS, (infrastructure as a service)

Ce modèle est le cloud le moins complet, il fournit serveur, stockage et réseau. En revanche, il offre des ressources d’infrastructures qui peuvent être ajustées sur demande.

PaaS, (platerform as a service)

Ce modèle contient l’ensemble des services du iaas ainsi que des outils intégrés qui permettent de développer des applications. Le pass propose des instances de middlewares, ce modèle permet de se focaliser sur le développement des applications.

SaaS, (software as a service)

Ce service cloud contient l’intégralité des services, il fournit des applications prêtes à l’emploi et accessibles via le navigateur client du serveur client (messagerie en ligne). L’objectif est de fournir des applications prêtes à l’emploi, accessibles avec des liens via le navigateur et que la mise à jour de l’application ne pose pas problème.

Des nouveaux systèmes

Le « cass countainers as a service » se situe entre iass et pass, il se distingue par la technologie des conteneurs qui sont des environnements d’exécutions isolés et séparés au niveau du système d’exploitation.

Le « faas functions as a service » est au milieu du pass et du saas, ce modèle de développeur a la responsabilité de coder sa ou ses fonctions.

Les avantages de l’infonuagique 

Nous allons voir dans cette partie quelques avantages :

  • Gain de temps : peu importe votre emplacement ou votre matériel informatique, vous aurez accès à vos données.
  • Pas besoin d’investissements : Vous avez déjà votre ordinateur de travail.
  • Sécurité de données : vos données seront en sécurité ! Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous laisse jeter un œil à ce blog : lien 
  • Amélioration de la communication interne : vous aurez tous accès aux mêmes dossiers en temps réel et au même moment. 
  • Extensibilité : peu importe le moment, vous pouvez décider d’agrandir votre espace de stockage ou de le réduire. 

J’espère avoir répondu à vos interrogations, le cloud n’a pas fini d’évoluer et de se développer.  Rester à l’affût des nouveautés et n’hésitez pas à nous contacter pour nous poser toutes vos questions via le formulaire de contact !