Hébergement Web
Des solutions d’hébergement web sécuritaires et performantes
Pour qu’un site internet puisse exister et être facilement accessible en ligne, en plus du nom de domaine, un hébergement Web est indispensable. Sans lui, la performance, la protection et la sécurité du site internet ne sont pas assurées. Mais, la qualité des performances du site dépendra essentiellement du bon choix en matière d’hébergement. Peu importe la nature du site et les besoins, trouver le bon hébergeur est la clé pour l’atteinte de vos objectifs. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir pour que l’hébergement Web de votre site soit une réussite.
Les différents types d’hébergement Web disponibles
Avant de vous lancer dans la quête du bon hébergeur, il est essentiel de savoir ce que vous souhaitez tirer de cette relation. Cela suppose donc de trouver un fournisseur et des services d’hébergement compatibles avec vos besoins. La principale offre d’hébergement que vous trouverez est l’offre mutualisée, mais il existe aussi le serveur dédié, l’offre VPS ou encore l’hébergement cloud.
L’hébergement Web dédié
Cette offre d’hébergement est assez intéressante à divers niveaux et convient particulièrement aux sites Web avec un trafic assez élevé. Il est également apprécié par les propriétaires de site Web qui manifestent le besoin d’avoir le contrôle des serveurs. Avec l’hébergement dédié, il est ainsi possible de louer l’ensemble du serveur et de décider des caractéristiques de celui-ci. Vous avez donc le contrôle sur le système d’exploitation, mais aussi sur toutes les questions en rapport avec la maintenance. Il s’agit donc d’avoir un environnement dédié qui se veut évolutif et personnalisable.
L’hébergement Web dans le cloud
Cet hébergement Web fonctionne selon le principe de la virtualisation, le serveur marche dans un environnement informatique en nuage. En souscrivant à une telle offre, vous obtenez un système de stockage performant et harmonieux. Avec l’hébergement cloud, le client a la garantie d’avoir une fiabilité optimale qui fait du bien à son site Web en ce qui concerne la réputation et la productivité. Ce type d’hébergement est également apprécié, car il permet d’avoir des performances élevées en ce qui concerne le temps de chargement et de traitement des demandes.
Ainsi, la différence entre l’hébergement cloud et l’hébergement mutualisé réside essentiellement dans les spécificités du site à héberger. Les sites Web avec un nombre de pages fixe et statique s’en sortiront facilement avec un hébergement mutualisé. Par contre, un site dynamique, doté de fonctionnalités avancées et qui connait un trafic de plus en plus croissant doit se tourner vers une offre d’hébergement cloud.
L’hébergement mutualisé du site internet
L’hébergement mutualisé ou partagé est l’offre la plus fréquente qui permet de partager le même serveur avec plusieurs propriétaires de sites Web. Il est idéal pour les sites de petite taille et de moyenne taille. En effet, il s’agit de la solution la plus économique en matière d’hébergement Web. La simplicité d’utilisation est également l’une des raisons de son succès, car les hébergeurs mettent en place un panneau de configuration pour le site. Le plus intéressant, c’est que la maintenance et l’entretien dans une offre d’Environnement partagé sont à la charge de l’hébergeur. Les clients n’ont donc aucun mal à héberger des sites conçus avec des systèmes de gestion de contenu dynamique.
L’hébergement WordPress géré
Un hébergement WordPress est une forme d’hébergement partagé qui s’applique aux utilisateurs de WordPress. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’hébergement WordPress géré, la gestion du site est confiée à un tiers. Cela signifie que le client obtient toute l’aide nécessaire et que cette aide est uniquement concentrée sur lui et ses besoins. C’est donc un hébergement sur mesure qui s’adapte parfaitement aux spécificités de chaque site WordPress. En plus du soutien, le client bénéficier d’une sécurité renforcée avec cette offre. Tout est mis en œuvre pour que votre site Web ne soit plus vulnérable aux cyberattaques.
L’importance de la bande passante et le transfert de données
Dans le cadre de l’hébergement Web, la bande passante à un impact considérable sur la performance du site.
Également appelée transfert de données, c’est elle qui va déterminer la quantité de données téléchargée depuis votre site Web. Pour vous permettre donc d’amener tout le trafic voulu, un hébergeur proposant une bande passante illimitée est le meilleur choix à faire. Ainsi, pour choisir l’hébergement Web, plus la bande passante est élevée plus le trafic sur le site sera développé sans aucune perte de performance.
La sécurité avec l’hébergement Web du site
Les fournisseurs d’hébergement Web doivent également garantir un maximum de sécurité dans leurs offres. La sécurité d’un site Web n’est pas une donnée à prendre à la légère et les visiteurs s’y intéressent de plus en plus. Il est donc important d’avoir un hébergement Web qui prend en compte le Certificat SSL. Cela rassure les internautes sur la sécurité de la communication entre votre site et les navigateurs. Avec ce certificat, les données transmises sur internet sont cryptées.
Les domaines dans le cas de l’hébergement Web
Lorsque vous choisissez un hébergeur Web, il est possible d’enregistrer votre nom de domaine chez le même fournisseur. Il est ainsi possible pour l’enregistrement du nom de domaine de choisir un transfert et une migration vers l’hébergeur. Vous aurez ainsi un site enregistré et hébergé par le même fournisseur.